upset young indian couple after conflict

Avez-vous été déjà dans une relation amoureuse qui a mal tourné ? Si vous l’avez, vous savez à quel point cela est douloureux. La rupture amoureuse est l’une des expériences les plus difficiles que nous puissions avoir dans la vie. Heureusement, il existe des moyens de s’en sortir. Il est vrai, une rupture amoureuse est toujours difficile à supporter. Cependant, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont déjà vécu ce que vous êtes entrain de vivre mais ont réussi à tourner la page.

Une rupture est une crise dans votre vie personnelle qui survient lorsque vous êtes séparés parce que vous avez été mariés ou que vous avez vécu une relation. Cela peut se produire lorsque vous savez que vous êtes amoureux ou que vous êtes dans une relation et que vous n’êtes pas prêt à en sortir.

Parfois, une rupture est due au fait que vous avez réussi à impliquer quelqu’un d’autre dans votre relation ou que vous avez du mal à sortir d’un mariage. Parfois, c’est parce que vous et votre partenaire êtes tous deux très bons dans ce que vous faites et que vous n’arrivez pas à sortir du cocon qu’est devenu votre mariage.

 Il peut être difficile de parler d’une rupture parce qu’elle semble si écrasante. Vous n’avez pas les mots pour exprimer vos sentiments. Si vous n’avez personne à qui dire “Je suis désolé” ou “Je t’aime”, vous vous sentirez probablement incroyablement seul. Si vous n’avez personne à qui parler de vos sentiments, vous vous sentirez probablement comme un paria.

Les ruptures ne sont pas des accidents

Une rupture n’est pas un accident. Une rupture est une décision que vous prenez pour diverses raisons. La décision peut venir e vous ou de votre partenaire. Certaines personnes choisissent de rompre avec leur partenaire parce qu’elles ne sont plus amoureuses de lui. Certaines personnes choisissent de mettre fin à une relation lorsqu’elles sont prêtes à passer à autre chose.

Elles veulent continuer leur vie et être avec des personnes qu’elles préfèrent à leur ex-partenaire.  Ainsi après de longues années passées ensemble, votre histoire prend subitement fin. Cette transition à une nouvelle relation une période particulièrement difficile à surmonter pour certaines personnes.

Mais quoi qu’il en soit quand la relation prend fin, il faut accepter qu’elle est vraiment finie et faire l’effort de faire le deuil pour pouvoir commencer une nouvelle aventure. Il est certes difficile de tourner cette page et d’ouvrir un autre chapitre, mais c’est la démarche qui reste la plus profitable pour vous, surmontez la rupture et entamer une nouvelle vie.

Comment surmonter la douleur d’une rupture ?

Préparez-vous à faire votre deuil. Vous avez probablement du mal à parler de la fin d’une relation parce qu’elle vous semble écrasante. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de l’expliquer aux autres personnes de votre entourage parce que vous ne voulez pas les accabler de votre chagrin. N’ignorez pas vos sentiments. Prenez du temps pour vous et essayez de trouver quelqu’un à qui vous pouvez en parler.

Dans les épreuves de ce genre, le soutien des amis est toujours d’une grande importance. N’hésitez pas à les solliciter et à s’appuyer sur eux.  Evitez absolument de rester seul(e) vous risquez de broyer du noir. Autant que faire se peut, appréciez leur compagnie, elle te permettra de te changer les idées. Ne rejette aucune proposition qui te permettra d’être en compagnie des amis ou des parents.

Oubliez le passé et allez de l’avant.

Vous ne pouvez pas oublier le passé. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est aller de l’avant. C’est-à-dire utiliser les souvenirs de vos relations passées comme une caisse de résonance pour vous aider à comprendre la personne que vous êtes aujourd’hui et comment elle se compare à la personne que vous avez épousée.

Si vous avez parlé avec une personne ayant eu une relation passée et qu’elle a du mal à accepter votre décision, n’y voyez pas un signe que vous ne devez pas partir. Il y a des ruptures qui s’imposent à vous. Si vous avez été dans une relation avec une personne que vous n’aimez pas ou avec laquelle vous ne voulez plus être, rompez avec elle.

Vous n’êtes pas obligé de rester avec cette personne pour toujours. Et si c’est cette dernière qui vous impose la rupture, sa décision, ne doit pas arrêter le cours de votre vie…Ne cherchez surtout pas à maintenir par tous les moyens votre partenaire dans une relation dans laquelle il ou elle n’est plus.

Accepter la réalité

Se séparer d’une personne avec qui on a passé du temps et de bons moments est toujours douloureux. Lisa Letessier  préconise qu’il n’est pas utile de rejeter cette douleur. Il est important, insiste-t-elle de ne pas éviter la douleur de la séparation. Il faut la traverser et l’accepter pendant un moment. En réalité, il faut rechercher un équilibre entre l’effort pour se changer les idées tout en faisant en soi le point de la relation qui vient de prendre fin.

Comprendre pourquoi ça n’a pas marché

Il est important de faire le point de la relation. Il faut chercher à comprendre pourquoi ça n’a pas marché et ce qui n’a pas marché. Ce bilan est important pour une relation future. C’est un bilan à faire avec détachement sans se laisser submerger par les émotions. Ce bilan est d’autant plus nécessaire si les deux partenaires ne se sont pas expliqués avant de couper la relation. Il ne faut pas chercher à culpabiliser le partenaire dans ce bilan. Il faut aussi et surtout voir là où on a personnellement failli.

Lisa Latessier recommande même qu’on écrive l’histoire de la relation. Comment vous vous êtes rencontrés, ls grands moments de la relation, vos traits de personnalités réciproques, vos points de désaccord…Etc. Par ailleurs, une relation ne prend pas fin du jour au lendemain. C’est tout un processus qui conduit en fin de compte à la fin de la relation.

Cette démarche introspective ne vise pas à sauver la relation ; mais elle permet de savoir ce qui s’est réellement passé. Cette prise de conscience atténue la douleur et vous prépare avec plus de sérénité à la possibilité d’une relation plus enrichissante. Vous saurez ainsi en effet sur quoi travailler sur vous-même avant d’entrer dans une autre relation.

 Faut-il commencer une nouvelle relation pour oublier l’ancienne ?

Beaucoup pense qu’il faut rapidement commencer une nouvelle relation pour oublier les douleurs de la relation qui vient de finir brutalement. Cette option est lourde de conséquence car votre cœur ne s’ouvrira à une nouvelle relation que lorsqu’il parvient à faire le deuil de la première relation.

Il n’a pas un temps pour faire le deuil de la relation passée. Mais il faut prendre le temps de la guérison. Cela peut être un an ou moins. Cela dépend de l’état psychologique de chacun. Mais tout compte fait, il ne faut pas se précipiter pour entrer dans une nouvelle relation.

Vous êtes prêt(e) pour une nouvelle relation le jour où vous commencer par penser à votre ex sans éprouver aucune émotion, aucune douleur. Vous êtes prêt(e) pour une nouvelle relation le jour où votre ex partenaire vous donnera une opportunité de reprendre la relation et vous aurez le courage de décliner l’offre avec sympathie et de progresser. Le jour où vous êtes sur(e) que vous ne voulez plus revenir en arrière. En ce moment, la page du passé est véritablement tournée et vous pouvez ouvrir une nouvelle.

Lisa Letessier propose même au partenaire qui a finalement décidé de faire le deuil de la relation d’écrire une lettre à son ex. Elle qualifie cette démarche de rituel de fin de la relation. Un rituel qui en réalité est la dernière page d’une histoire, une épilogue qui va s’ouvrir sur le début d’une nouvelle histoire.

Cette lettre à son ex n’et faite pour dire son ressenti, pour extérioriser sa colère pour parler de sa souffrance mais pour juste dire un au revoir qui est la dernière séquence d’une relation qui vient effectivement de prendre fin.

Si votre lettre est remplie d’émotion, cela signifie que vous n’avez pas réussi à faire le deuil de la relation. Vous n’être donc pas prêt(e) pour une nouvelle relation. Vous devez même dire dans votre lettre à votre ex que vous vez apprécié les bons moments passés avec lui/elle. Souhaitez-lui de connaitre une relation encore plus enrichissante que ce que vous avez vécu ensemble. Ce rituel libère totalement votre cœur.

Donnez une chance à la nouvelle relation

Une rupture ne doit être synonyme de toute mort sentimentale. Vous avez le droit même le devoir de refaire votre vie ; d’aimer et se faire aimer. Pour que la nouvelle relation ait toute la chance de réussir, il faut éviter de ramener les ombres du passé dans la nouvelle relation.

Il est donc conseillé de se libérer des souvenirs du passé. Les phots de l’ex, les cadeaux qu’il vous avait donnés, toutes les choses qui vous feront retourner dans le passé de votre relation avec votre ex. Ces objets souvenir peuvent freiner votre élan de cœur dans la nouvelle relation.

Se départir du passé est souvent difficile quand on a un enfant avec l’ex ou quand on partage des amis ensemble. Dans tous les cas, il est important de faire le maximum d’effort possible pour éviter tout contact avec l’autre partenaire.

Après le bilan de la relation passée et un profond travail sur nous-mêmes, nous pouvons nous ouvrir à une nouvelle relation. Il importe de prendre des bases solides pour la nouvelle relation. Ne pas laissr la méfiance coloniser notre cœur.

Impliquez-vous émotionnellement dans la nouvelle relation et soyez ouvert (e) à votre partenaire. Ne laisser pas l’appréhension d’un potentiel nouvel échec dominer votre esprit. Travailler pour construire avec votre nouvelle partenaire une relation basée sur l’amour réciproque, le respect mutuel…Dites vous que vous avez le droit au bonheur et travailler ce bonheur. Faites de la communication, la base de votre nouvelle relation. Ce n’est pas parce que vous avez échoué une fois, que le bonheur n’est pas possible. Croyez-y et vivez-le à fond.

Participez !

Connectez-vous !
Développez votre réseau et apprenez à connaître de nouvelles personnes !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant