81 / 100

Du latin vita, vie, et de l’anglais amine, la vitamine désigne une substance sans valeur énergétique, mais indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Les vitamines jouent un rôle primordial dans l’organisme. Elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et biologiques et aident à lutter contre des infections en renforçant l’organisme.

Les vitamines permettent aussi la réparation de tissus abîmés, préviennent le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies et participent au métabolisme de nombreux  nutriments.

A lire aussi:Les recettes de Mamy : astuce maison pour traiter la fièvre typhoïde

Les vitamines sont indispensables, elles jouent un rôle essentiel pour la croissance et l’équilibre de notre organisme avec pour chacune, un rôle bien spécifique.

Le corps humain n’est pas capable de les produire en dehors de deux exceptions (vitamines D et K2), c’est pourquoi, leur apport provient essentiellement de l’alimentation. Les besoins en vitamines sont très faibles et sont mesurés en milligramme ou en millionième de gramme mais elles sont très puissantes.

Les avantages des vitamines liquides

Les vitamines et les minéraux peuvent être absorbés par l’organisme de plusieurs façons. Ils entrent d’abord dans notre corps par les aliments que nous mangeons.

Les vitamines et leurs rôles dans notre santé - JeVaisMieuxMerci.com
Les vitamines et leurs rôles dans notre …jevaismieuxmerci.com

Ensuite, nous pouvons prendre des suppléments de vitamines pour augmenter la quantité de vitamines et de minéraux pertinents. Il existe différentes méthodes de prise de médicaments et l’une des plus courantes est l’absorption sous forme liquide.

Les avantages des vitamines liquides l’emportent-ils de loin sur leurs inconvénients – s’il y en a ? Lisez la suite et découvrez-les.

Une meilleure ou plus facile absorption pour les enfants

Bien que les vitamines liquides puissent avoir un goût moins prononcé que les vitamines sous forme de comprimés aromatisés à croquer, elles sont cependant plus faciles à absorber. Il existe de nombreux cas où des enfants ont des problèmes d’étouffement, de respiration et d’ingestion simplement parce qu’ils ne peuvent pas absorber des médicaments ou des vitamines sous cette forme.

C’est le même problème que pour les adultes qui ont perdu leur capacité à contrôler leurs mâchoires ou qui sont incapables de digérer tout ce qui n’est pas sous forme liquide.

Les vitamines liquides sont plus efficaces

En raison de sa forme, les vitamines liquides peuvent être assimilées immédiatement dans le flux sanguin pour une administration plus systémique de la vitamine et son taux d’absorption moyen est d’environ 90 à 98%.

Elle est également trois à cinq fois plus concentrée que les comprimés de vitamines, ce qui entraîne une plus grande bio-activité et de plus grands avantages thérapeutiques.

Le lien entre les antioxydants et les vitamines liquides

Vous êtes-vous déjà demandé si les vitamines liquides contenaient aussi des oxydants ? Les vitamines E, C et A sont des exemples d’antioxydants et on les trouve couramment dans les suppléments de vitamines, mais qu’en est-il des vitamines liquides ?

Et la réponse est un OUI absolu. Les vitamines liquides doivent en effet contenir de tels antioxydants, sinon elles s’avéreront inefficaces par rapport aux autres vitamines.

N’oubliez pas que les plus importants de tous les antioxydants – les vitamines A, C et E – ne sont pas produits par l’organisme et doivent donc être régulièrement intégrés dans notre alimentation.

Les antioxydants sont notre principale défense contre les effets des réactions d’oxydation dommageables. Les antioxydants sont nos meilleures armes contre toute forme de cancer. Sans eux, nous sommes fondamentalement plus faibles et en moins bonne santé.

Vitamines liquides contre acides digestifs

L’une des raisons pour lesquelles les gens refusent de reconnaître les bienfaits des vitamines liquides est la destruction supposée par les acides digestifs de toute vitamine ou minéral qu’ils ne reconnaissent pas comme faisant partie du processus de digestion.

Le contraire est en fait vrai. Notre système digestif préfère ou est capable de mieux absorber les vitamines et les minéraux liquides que ceux qui sont fabriqués sous forme de pilules ou de capsules.

Une pilule ou un comprimé de vitamines doit être complètement digéré avant de pouvoir bénéficier au corps humain. Elle doit être décomposée en nutriments absorbables, sinon le corps humain n’en absorbera que trente pour cent au maximum.

Les vitamines liquides offrent cependant une solution meilleure et plus facile pour le système digestif. Comme elles ne dépendent en aucune façon de la digestion mécanique, on estime que 90 % d’entre elles peuvent être absorbées directement par l’organisme.

Il est essentiel de se rappeler que la digestion ne sert pas principalement à détruire les vitamines et les minéraux, mais plutôt à les transformer en substances qu’elle peut utiliser pour améliorer la constitution générale de l’organisme.

Les vitamines liquides : Toxiques ou non ?

Un autre problème posé est la quantité de minéraux colloïdaux que l’on trouve dans les vitamines liquides. Sont-ils nocifs ou non ?

En vérité, même les plantes et les fruits contiennent une trace de ces minéraux. Les pommes, par exemple, contiennent 3 à 5 mg d’aluminium, car c’est l’un des éléments les plus abondants que l’on puisse trouver à la surface de la Terre.

A lire aussi: Ma vie et mon histoire d’amour: épisode 64

Mais entendez-vous quelqu’un vous dire que les pommes sont dangereuses pour votre santé ? Au contraire, ce que nous entendons le plus souvent, c’est qu’une pomme par jour éloigne le médecin.

Et il doit en être de même pour les vitamines liquides. Le fait qu’elle contienne une légère quantité de minéraux colloïdaux ne signifie pas qu’elle est mauvaise pour la santé dans l’immédiat. Les minéraux colloïdaux sont avant tout des éléments naturels et ne peuvent donc pas être évités.

Vous avez le choix

Mais en fin de compte, c’est toujours à vous de décider si vous souhaitez ou non prendre des suppléments de vitamines sous forme liquide ou solide. Ce qui compte vraiment, c’est ce que vous préférez et qui, en fin de compte, vous conviendra le mieux.

Share this:

L'importance des vitamines liquides et leur rôle dans l'organisme 4

Blogueur, Infopreneur