Pourquoi-les-chagrins-d-amour-font-aussi-mal-au-corps
Spread the love

Je n’ai pas de chance en amour ! c’est à cette conclusion beaucoup parviennent après quelques échecs dans leur relation amoureuse.

Mais s’agit-il vraiment d’une question de malchance quand vos histoires d’amour se terminent toujours mal ?

Et si cette impression que vous avez de toujours tomber sur la même personne n’est qu’une vue de l’esprit ? Et si vous étiez le problème et non les personnes qui ont à une période ont traversé votre vie ?

En fait, le plus souvent, la chance se conquiert et se construit. Il en est de même d’une relation amoureuse. Il presque rare de trouver un(e) partenaire qui vous soit taillé(e) sur mesure et susceptible de répondre à toutes vos attentes.

A Lire aussi: Vie de couple: vivre heureux est possible, voici comment vous pouvez vous y prendre…

C’est donc une décision à prendre. Décision qui appelle à des efforts d’adaptation de l’un à l’autre dans un objectif commun de partage de bonheur.

Dans le choix du ou de la partenaire pour la vie, je peux être influencé(e) ou dirigé(e) par des interférences qui m’entraînent dans des impasses sans que je m’en rende compte.

Couple en souffrance

Pour éviter ces interférences, l’ultime solution est la connaissance de soi et le développement de ses aptitudes psycho-affectives. Mais également définir le profil idéal du ou de la partenaire que l’on voudrait avoir dans sa vie.

Mes échecs amoureux peuvent même me permettre de mûrir si  j’accepte de me poser quelques questions : qu’est-ce que j’attends en fait de l’amour ? Suis-je réellement prêt(e) pour engager un amour durable ? Par quel type de personne suis-je attiré ? Est-ce que je choisis bien l’élu(e) de mon cœur ? Sur quels critères est-ce que je m’engage ? Suis-je prêt(e) à construire, ensuite, une relation où chacun peut s’épanouir ?

Revoir ses fausses perceptions …

Très souvent, les échecs amoureux proviennent des fausses images, des perceptions erronées sur l’amour que nous pouvons avoir. Pour certains, la relation amoureuse doit être fusionnelle où les deux partenaires vivent quelques chose d’intenses et d’émotionnelle maintenant les deux partenaires dans une sorte de dépendance.

L’amour certes comporte une part de flamme mais, si elle reste uniquement émotionnelle, elle finit un jour par s’éteindre inévitablement d’ailleurs. L’amour en réalité n’est pas uniquement fondé sur les émotions.

Ces sentiments, rejoignant uniquement ma sensibilité sont bien trop fluctuants et ils ne sont pas suffisants pour m’engager dans une relation durable. Pour mettre toutes les chances de mon côté dans une relation, il faut aussi l’implication de ma raison, je dirai l’implication de ma volonté !

Certains commettent l’erreur quand ils tombent amoureux de prendre toute distance avec leurs amis, leur famille, leur relation et ne vivent désormais que pour leur partenaire amoureux.

Vivre sa relation de cette façon vous conduira forcement à l’épuisement , à la perte de sa propre identité et pour finir vous éloignez l’un de l’autre. Au finish, toutes ces fausses visions de l’amour conduisent inexorablement à l’échec et à la souffrance.

Clarifiez vos attentes dans une relation amoureuse

Les échecs répétés dans une relation amoureuse peuvent être aussi causé par la méconnaissance de ce que l’on attend de la relation, les traits de qualité qui pourraient contribuer à l’attente des attentes.

Est-ce que je cherche à combler un vide, des manques affectifs : ai-je besoin de tendresse, suis-je en quête d’affection ? La vie en famille a pu me léser dans ces domaines ou l’éloignement de personnes aimées peut raviver certains besoins…
Quoi qu’il en soit, on ne construit pas une relation durable uniquement pour satisfaire ses manques. Ce serait trop de l’égoïsme. Il faut également tenir compte des besoins et attentes de l’autre.

Mais au delà des attentes des uns et des autres, la chose la plus fondamentale pour faire durer une relation amoureuse, il faux axer la relation sur l’AMOUR.

Comment opérer le choix du ou de la partenaire ?

Comment fait pour ne pas tomber sur des partenaires qui vous compliquent la vie et qui pour finir, vous abandonne pour une nouvelle aventure ? Pour ne pas tomber dans le piège des relations douloureuses de laquelle vous vous en tirez le cœur en lambeau, il faut faire un choix conséquent.

Beaucoup choisit leur partenaire en tenant simplement compte de leur physique ou du poids de leur bourse. S’appuyer sur des éléments aussi subjectifs que ces critères vous expose à des moments e larmes.

Je ne dis pas que les personnes de cette catégorie sont des briseurs de cœur. Juste pour attirer votre attention sur le fait qu’il faut aller au delà de ces considérations pour éviter plus tard des écueils.

Vous pouvez pour un choix pertinent, soutenir votre choix par des questions:

  • mon choix dépend-il de ce que vont penser les autres, pour faire par exemple plaisir à ma famille?
  • Est-ce que j’ai mon choix juste pour être bien vu de mon entourage ou pour flatter mon égo personnel .

De pareils critères de choix vous obstruent parfois votre capacité d’analyse froide mais objective pour réduire la possibilité d’erreur sur la personne avec qui vous envisagez faire route ensemble.

Faire le bon choix, durer dans la relation et vivre heureux est bien possible

La plus grande chance, dans toute relation amoureuse, est de  pouvoir apprendre à aimer, à se mettre à l’école de l’Amour et à s’engager à apprendre l’amour.

Femme pensive

Construire une relation amoureuse qui dure dans le temps et qui vous permet de vous épanouir est un vrai challenge ! Un challenge qui invite votre investissement. Le même investissement que vous avez consentir pour préparer votre avenir professionnel.

A Lire aussi: Vie de couple: 8 règles pour garder la flamme du bonheur conjugal

Il faut surtout garder à l’esprit que vous êtes deux dans la relation et vous devez vous tenir par la main pour grandir ensemble, sans que ‘un disparaisse au profit de l’autre; sans qu’un l’un se sent étouffer par la trop forte exigence de l’autre.

C’est donc une décision de faire durer la relation en d’en faire une relation qui permet à chaque membre du couple de trouver en l’autre ce qu’il lui faut pour son épanouissement personnel et pour l’épanouissement de la relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating