le prince charles lors de son premier discours du trone le 10 mai 2022 a londres 6352134

Le mardi 10 Mai, le prince Charles a fait une apparition, l’air solennel pour son premier discours du trône en réponse aux problèmes de mobilité dont souffre sa mère la reine Elizabeth II. Agé aujourd’hui de 73 ans, , le fils aîné de la souveraine a rempli pour la première fois cette fonction essentielle des souverains britanniques.

L’absence de la reine Elisabeth II ce mardi qui marque l’année de célébration du jubilé de Platine, est un signe que de façon progressive, le transfert des tâches souverraines est amorcé en faveur  du prince Charles qui a commencé son initiation depuis quelques années en représentant la reine à l’étranger.

A l’occasion solennelle du discours du pouvoir, prince Charles s’est vêtu de son uniforme de la marine chargé de médailles. Il a égrené les priorités du gouvernement britannique du Premier ministre conservateur Boris Johnson. Le prince héritier du trône a pris place sur le trône du consort, autrefois utilisé par son père le prince Philip, décédé à l’âge de 99 ans, il y a quelques mois. A sa droite, l’emplacement habituellement réservé au trône de la souveraine, qui a récemment fêté ses 96 ans, avait été laissé vide.

Le discours du prince, rythmé par les expressions “le gouvernement de Sa Majesté” ou “les ministres de Sa Majesté”  pour marquer que la titulaire dutrône reste sa mère habituée a dire “mon gouvernement” et “mes ministres”.

Dans son discours, le prince Charles a détaillé l’éventail des principaux projets de lois du gouvernement pour la session parlementaire qui s’ouvre. Pouvoir d’achat, Irlande du Nord, de nombreux sujets ont été passés en revue, tout comme “la défense de la démocratie” dans le monde, particulièrement en Ukraine.

Sous les dorures et les couleurs chaudes d’une chambre des Lords – la chambre haute du Parlement britannique – pleine, le prince Charles a lu d’une voix solennelle le texte de son livret pendant près d’une dizaine de minutes.

Le disours achevé, le prince Charles a avant de s’éclipser, comme il l’avait fait à son entrée, suivi la couronne placée sur son coussin de velours pourpre, en saluant d’un signe de tête chaque côté de la salle.

A sa gauche, à la place où il se trouvait habituellement, son épouse Camilla, vêtu d’une tenue bleue marine, avait pris place, tandis que son fils aîné William, deuxième dans l’ordre de succession, se trouvait à sa droite, en jaquette et arborant ses médailles pour sa première participation à l’événement. Ce fut la première fois en près de 60 ans et la troisième fois en 70 ans de règne que la reine Elizabeth II manquait cet événement annuel.

Laisser un commentaire