Bonheur conjugal dans le couple
Written By Lebon
Categories:
Spread the love

Si l’amour mène le monde et constitue l’un des besoins vitaux de tout être humain. Maintenir la flamme du début dans une relation amoureuse est souvent un défi très peu relevé par les couples.

Le schéma classique dans toute relation amoureuse, est la flamme et le désir ardent du début qui s”émoussent au fil des jours quand les deux partenaires commencent par se découvrir sous leur véritable jour. Mais en réalité, ce n’est qu’une étape de la relation qui tend vers la maturation. Mais beaucoup de couple n’arrivent pas à franchir cette étape. C’est un cliché de se lamenter sur les statistiques du divorce, mais pour tenter de combattre le problème de la hausse des taux de divorce et de la baisse des taux de mariage, il importe de considérer certains paramètres.

Notre conception de l’amour est souvent erronée.

Il est normal de se marier avec une certaine attente de romance et d’amour. Après tout, c’est comme ça que les gens finissent par vouloir se marier au départ. Ils tombent amoureux, ils ont une relation amoureuse et ils sont tellement fous l’un de l’autre qu’ils ont hâte de commencer à être “ensemble pour toujours”. C’est génial. C’est amusant.

Amour – Pixabay

Tout mariage sain, quel que soit son stade, comporte une certaine dose d’amour romantique. Cependant, tout comme les gens ont des personnalités différentes, les mariages différents en ont aussi, et la plupart des mariages ne maintiennent pas ce sentiment “romantique” pour toujours. Et nous ne devrions pas nous attendre à ce qu’ils le fassent.

A Lire aussi: People; Yvidero : après Grand P, elle décide de régler son compte avec les internautes

Lorsque les gens mélangent l’amour conjugal et l’amour romantique, ils ont le sentiment, à tort, que leur mariage est en déclin lorsque le romantisme commence à s’estomper. C’est qu’à un moment de la relation, les responsabilités prennent le pas sur le plaisir. Et ce n’est pas en soi une mauvaise chose. Cela signifie seulement que la relation mûrit. Cette maturité de la relation si elle n’est pas vite perçue par les deux partenaires, on commence par se fermer à la relation.

Notre époque est assez fermée. Personne au fond n’a envie de faire un minimum de sacrifice. Or, le monde est fait de telle sorte que rien de grand ne peut se faire sans un minimum d’effort, de sacrifice et de persévérance. Ce principe vaut également pour les relations amoureuses. Opter pour la séparation au moindre battement de la relation, c’est décidé ne jamais être heureux. L’amour en soi est un don. Un don de soi pour l’autre. Pour son bonheur. Un bonheur qui se construit dans la durée, dans la patience et dans l’abnégation.

Si chaque partenaire de la relation garde en esprit qu’il a plus a donné à l’autre qu’à recevoir de lui ou d’elle, la relation est alors sur la bonne voie. Le reste n’est plus qu’une question du temps. En effet, les passion débridées du début, il faut faire la transition à la connaissance réelle de l’un et de l’autre afin d’ajuster la relation. C’est seulement à ce moment quelque chose de plus profond que la passion du début est possible.

Ce “don sincère de soi” est un appel quotidien au sacrifice. Ce n’est pas une question de bien-être. C’est douloureux. Comme le sacrifice le fait toujours. C’est pourquoi on appelle ça un sacrifice. L’amour passe avant tout. La charité avant tout. Seul l’amour généraux apporte le bonheur

Amour – Pixabay

Nous ne sommes pas tous parfaits dans le sacrifice de soi, bien sûr, et dans un mariage sain, il y a beaucoup de place pour les erreurs, la pitié et le pardon. Mais l’appel fondamental à entendre est l’appel à s’aimer les uns les autres et à se retrouver pleinement par un “don de soi sincère” à son conjoint. Ce type d’amour n’est pas seulement “gentil si vous pouvez le trouver” ; c’est ce qu’est le mariage.

Le mariage, une vocation à vivre

Chacun de nous a une priorité dans la vie. Pour certains, c’est voyager. Et pour cela, il est prêt à tout donner pour vivre cette passion. C’est la même chose quand il s’agit d’une relation amoureuse. Le mariage est avant tout une vocation. Si vous n’y êtes appelé, il serait difficile de s’y épanouir. Si le mariage est une vocation, cela signifie qu’il vous appelle pour la vie. Un cheminement de l’amour, dans l’amour avec l’inconnu qui devient toute votre vie. Dans cette marche, ce qui compte, c’est travailler à créer le bonheur; le bonheur qu’on offre “gratuitement” à l’autre et qui vous revient en retour. Le bonheur dans une relation amoureuse, dans un mariage du commencement à la fin est donc chose possible pourvu qu’on s’y prépare.

Vivre dans une relation amoureuse ne veut pas dire, vivre sans difficulté, cela ne ressemblerait pas à l’amour. Car par essence, l’amour impose une certaine douleur; fait appel à des sacrifices, au don de soi pour l’être aimé. Mais quand c’est vécu dans l’amour, ces sacrifices sont eux-même le tremplin qui remplit le cœur de bonheur; le bonheur d’aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating